Turpe, comment l'optimiser

Réduire sa facture d électricité en optimisant le turpe

Il s'agit du Tarif d'utilisation des réseaux publics d'électricité (turpe). Il finance l'acheminement de l'électricité du producteur vers le consommateur pour couvrir les coûts de modernisation, et d'entretien pour l'utilisation des réseaux publics de distribution et de transport de l'électricité. Son tarif est fixé par le régulateur : La commission de régulation de l'énergie (CRE) et ne découle donc pas du prix du marché.

Il existe 2 types de turpe par domaine de tension

  • Turpe HTA-BT (Haute Tension A ou Moyenne Tension - Basse Tension),
  • Turpe HTB (Haute tension B)

Quels sont les éléments à optimiser dans le turpe?

La puissance souscrite

Depuis août 2021, le turpe 6 est en vigueur pour une période de 4 ans. Ses modalités de calcul ont changé pour ré équilibrer le poids de la puissance par rapport à l'énergie.

Avez-vous des dépassements de puissance? Si la réponse est non, voir si la puissance souscrite est adaptée aux équipements que vous utilisez. En cas de dépassement sont-ils récurrents ou ponctuels? Dans le cas de dépassement récurent, il sera plus judicieux de souscrire une puissance plus élevée si l'utilisation simultanée d'équipements énergivores est nécessaire pour vos process. Pour le cas de dépassement ponctuel, tout va dépendre de leurs fréquences. A partir d'un certain seuil, il faudra souscrite une puissance plus importante.

Grâce à vos historiques de courbe de charge, vous pouvez examiner minutieusement votre utilisation de l'électricité sur les périodes été/hiver, jour/nuit, heures d'affluences/jour... Complétez votre étude sur le terrain : équipements utilisés en simultanée, répertoriez-les du plus énergivores au moins énergivores, ... et déterminez sur ces bases la puissance réelle à souscrire.

Choix de l'option tarifaire du turpe

 Il existe 3 versions correspondantes à 3 profils de consommation

  • CU: Courte Utilisation
  • MU: Moyenne Utilisation
  • LU: Longue Utilisation

Quel est mon profil de consommation? Tout d'abord, il faut calculer le rapport entre l'énergie consommée sur 1 an et la puissance maximum soutirée sur cette même période. A titre indicatif, il existe des seuils des durées d'utilisation moyennes par version tarifaire. Il faudra réaliser des simulations à partir de votre courbe de charge pour déterminer la meilleure option tarifaire pour votre cas.

=> La solution idéale est d'optimiser simultanément la version tarifaire d'acheminement et la puissance souscrite ou le jeu de puissances souscrites pour les domaines haute tension chez RTE

Voyons maintenant le détail des options tarifaires par type de turpe 

Les options tarifaires par type de turpe

Turpe BT
Options tarifaires du distributeur majoritaire Enedis
TensionVersionComptage à index
BTCUSans déterminant temporel
<= 36 kVACU4HPH - HCH - HPB - HCB (4 index temporels)
 MU DTHP - HC (2 index temporels)
 MU4HPH - HCH - HPB - HCB
 LUSans déterminant temporel
BTCUHPH - HCH - HPB - HCB
> 36 kVALUHPH - HCH - HPB - HCB

Les plages temporelles pour le comptage à index sont:

  • HPH: Heures Pleines saison Haute
  • HCH: Heures Creuses saison Haute
  • HPB: Heures Pleines saison Basse
  • HCB: Heures Creuses saison Basse
  • HP: Heures Pleines
  • HC: Heures Creuses

Saison Haute et Basse

La saison haute est constituée des mois de novembre à mars inclus. Les autres périodes constituent la saison basse.

Info : Heures Pleines et Creuses de la version MU DT. Les différentes plages horaires disponibles HP/HC sont fixées localement par le gestionnaire du réseau public et sont consultables sur le site du celui-ci.

Turpe HTA

TensionVersionComptage à index
HTACUPointe fixe - HPH - HCH - HPB - HCB (5 index)
<= 250 kVA Pointe mobile - HPH - HCH - HPB - HCB
 LUPointe fixe - HPH - HCH - HPB - HCB
  Pointe mobile- HPH - HCH - HPB - HCB
HTA1 ou 2 >250 kVAVersions Idem à HTA ci-dessus

Heures de pointes fixes/mobiles, Heures pleines/Creuses par saison

  • Heures de pointes fixes: 2 heures le matin de 9h à 11h, et 2 heures le soir de 18h à 20h, sauf les samedis, dimanches et jours fériés et sur la période de décembre à février inclus
  • Heures de pointes mobiles sont déterminées nationalement par le signal PP1* du mécanisme de capacité et communiquées en J-1 à 9h30 par RTE, dans la limite de 10 à 15 jours par an de [7h - 15h] + [18h - 20h].
  • Heures Pleines saison Haute : [7h - 9h] + [11h - 18h] + [20h - 23h] les jours ouvrés de décembre à février inclus, et de [7h - 23h] sur mars et novembre
  • Heures Pleines saison Basse : [7h - 23h] les jours ouvrés,
  • Heures Creuses saison Haute ou Basse : [23h - 7h] les jours ouvrés + week-end et jours fériés

Info: Les jours de signalement PP1* sont des jours ouvrés du mois de novembre à mars (donc période hiver) et en dehors des vacances de Noël.

Turpe HTB

TensionVersionComptage à index
HTB1CUPointe fixe - HPH - HCH - HPB - HCB
ou HTB2MUPointe fixe - HPH - HCH - HPB - HCB
>250 kVALUPointe fixe - HPH - HCH - HPB - HCB
HTB3>250kVANon horosaisonnalisé

Pour les tarifs HTB1 et 2 et HTA1 et 2, vous pouvez choisir une puissance différente sur chacune des 5 plages temporelles (pointe, HPH, HCH, HPB, et HCB) respectivement par ordre décroissant (la puissance souscrite la plus importante sur la plage Heures pointe).

A vos calculettes!